Les Francas de la Loire, la Ligue de l’enseignement de la Loire et Zoomacom ont développé depuis de nombreuses années un savoir-faire reconnu sur le territoire ligérien en matière d’éducation populaire et d’appui aux associations et collectivités, notamment dans le domaine de l’éducation au numérique.
Elles ont entamé en 2017 une réflexion commune pour définir des modalités de coopération sur cet enjeu de société (en parallèle à des actions menées en commun). Une démarche qui a abouti le 22 mai 2019 à la signature d’une charte de coopération entre les trois associations qui propose une approche conjointe pour répondre au défi de la massification des pratiques, de l’éducation à l’esprit critique mais aussi de la lutte contre les inégalités d’accès et d’usage.
Le numérique traverse tous les domaines de notre société. Dans un monde complexe en pleine expansion des connaissances et des données, les trois partenaires de longue date ont jugé qu’il était plus que jamais nécessaire de croiser les compétences au service des dynamiques territoriales, en faveur de l’autonomie des citoyens et dans une logique de développement soutenable.
Tous acteurs de la médiation numérique – ce que nous proposons
Les enjeux de la société numérique nous concernent tous et doivent être l’affaire de tous.
“Avec l’enfant et le jeune d’aujourd’hui – tout digital native soit-il -, vers l’Homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible, dans la société – numérique – la plus démocratique possible”
Cela situe bien le rôle central que nous partageons autour des enjeux de l’éducation. Mais au-delà, il s’agit bien de formation tout au long de la vie, tel que la définit l’éducation populaire : l’éducation pour tous et par tous et faire en sorte que nous soyons «Tous acteurs de la médiation numérique ».
Aux côtés des enseignants, des acteurs éducatifs et des citoyens qui s’y impliquent, et dans la cadre des politiques publiques locales et nationales pour l’inclusion numérique, par leur action conjointe, La Ligue de l’Enseignement de la Loire, Les Francas de la Loire et Zoomacom proposent une approche conjointe pour répondre au défi de la massification des pratiques, de l’éducation à l’esprit critique mais aussi de la lutte contre les inégalités d’accès et d’usage.
Une complémentarité d’actions riches des compétences de chacun des trois partenaires
C’est pourquoi nous entendons contribuer par un effort commun au développement pérenne de la formation et de l’accompagnement de tous les corps des métiers et services qui sont en relation avec du public, quels qu’ils soient, afin de rendre notre société – numérique – la plus inclusive, et ce pour tous les citoyens.
Pour cela nous proposons un partenariat basé sur les complémentarités de mission et de compétences auprès des différents publics concernés par les enjeux éducatifs et d’accès aux droits et à l’autonomie. Ce partenariat sera centré sur :
- des actions thématiques co-portées
- des actions réalisées en complémentarité
- des réponses conjointes à des appels à projet
- un espace souple d’échange et de recherche partagé sur le champ de l’éducation aux usages du numérique : par des groupe de travail thématique : par exemple GT Info Intox ; GT préparatoire à la journée annuelle départementale d’étude, un groupe de travail destiné aux territoires déficitaires, basés sur les problématiques repérées par chacun des partenaires, permettant d’être force de propositions sur des enjeux sociétaux liés au numérique.
Cette charte encourage la réflexion autour de la complémentarité (synergie) de nos actions existantes et amènera nos trois associations à développer conjointement des projets de médiation numérique cohérents avec ses objectifs. Une instance de coordination, (Comité de pilotage), se réunira a minima une fois l’an, et un Comité technique, chargé de la mise en œuvre d’objectifs et des actions correspondantes se réunira sur un rythme trimestriel.
Charte signée le 22 mai 2019, dans les locaux de Zoomacom à la Grande Usine Créative, par les Présidents des trois associations :
- Marc MONDON (représenté par Jean-Luc DAILCROIX – Directeur) pour les Francas de la Loire
- Gilles EPALE pour la Ligue de l’Enseignement de la Loire
- Michel PEISEY pour Zoomacom