Skip to main content

La formation Professionnelle aux Francas Auvergne Rhône-Alpes

Développer et consolider les compétences, les emplois, les projets

La structuration du champ de l’animation et tout particulièrement celui de l’animation socio-éducative
fait une place particulière à la professionnalisation. Si les métiers évoluent et les emplois se développent, il est important de poursuivre leur consolidation. La formation professionnelle doit être un élément structurant de ce processus.

 

L’union Régionale des Francas, organisme de formation, est engagée dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des actions de formation professionnelle et continue, et à ce titre, certifiée par l’institut de certification I.Cert « Qualiopi » sous le numéro CPS RNCQ 0124 depuis le 30/03/2020 »

Toutes nos formations professionnelles sont régies par un règlement intérieur,
vous pouvez le consulter par ICI

11
de stagiaires en + depuis 2021
90
de réussite en 2022
14
d'apprentis en + qu'en 2022

CQP Animateur périscolaire

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) animateur/animatrice périscolaire répond au développement de l’emploi dans les temps périscolaires. Le diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) depuis le 25 novembre 2011

En savoir plus

CPJEPS Animateur d'activités et de la vie quotidienne

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Animateur d’activités et de vie quotidienne est un diplôme de niveau 3.

En savoir plus

BPJEPS Loisirs Tous Publics

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme professionnel de niveau 4.

En savoir plus

DEJEPS Animation socio-éducative et culturelle

Le Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), spécialité « Animation socioculturelle et éducative » est un diplôme professionnel de niveau 5

En savoir plus

Cerficiat complémentaire CCDACM

Le Certificat complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » vise à compléter la for-mation des professionnels de l’animation souhaitant diriger un Accueil collectif de mineur (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…)

En savoir plus

Accompagnement VAE

D’une durée de 20h, l’accompagnement permet d’identifier les connaissances et compétences acquises par le candidat grâce à son (ses) expérience(s) et de les mettre en lumière au regard du référentiel du diplôme visé

En savoir plus

En référence aux valeurs des Francas et à leur projet, nous développons une stratégie d’accueil pour favoriser une inclusion optimale de toutes et de tous au sein des parcours de formation proposés.

Notre démarche d’inclusion repose sur :
– La diffusion des informations et la désignation de référents handicap;
– Une analyse individuelle des besoins et attentes du public;
– Une proposition de solutions techniques et humaines pour améliorer l’accessibilité;
– L’adaptation de nos diverses modalités;
– Une évaluation des parcours et procédures;

Elle s’appuie également sur la recherche de synergies avec différents partenaires sur les différents territoires pour optimiser le travail de nos équipes et la prise en charge de chacune et chacun ainsi que sur la contractualisation de parcours de formation adaptés et individualisés.