Skip to main content

Accueil adolescents du Pays du Gier

En partenariat avec le Syndicat intercommunal du Pays du Gier (SIPG)

Bienvenue !

Vous êtes sur la page dédiée à l’accueil ados du SIPG sur le nouveau site web des Francas de la Loire et de la Haute-Loire.

Dans le Pays du Gier, les Francas et le syndicat intercommunal ont fait le constat qu’il n’existait pas de structure permanente d’accueil pour les adolescents. Sur ce territoire éclaté de 9 communes, ils proposent un accueil ados “hors-les-murs” à chaque période de vacances.

Les jeunes qui le souhaitent sont ainsi accueillis sur les communes de Cellieu, Chagnon, Dargoire, Doizieux, Farnay, Génilac, Sainte Croix en Jarez, Saint Joseph, Tartaras, Pavezin. Le SIPG confie l’organisation de ce centre de loisirs à l’association des Francas de la Loire qui recrute des animateurs pour accueillir les jeunes sur le territoire des communes précitées.

Un programme d’activité propre à chaque période est proposé mais il ne constitue qu’une petite partie des activités auxquelles les jeunes peuvent participer. « L’animation ado » se veut interactive, participative et pour cela l’implication des jeunes est privilégiée afin qu’ils montent eux-mêmes leurs projets.

Documents à télécharger

Consulter et télécharger tous les documents indispensables pour l’accueil de votre enfant au centre de loisirs.

A propos de votre enfant

Vous trouverez le document unique avec dans l’ordre : sa fiche signalétique, l’autorisation parentale pour les activités & des droits à l’image,  la fiche sanitaire de liaison et le règlement intérieur. SIPG DocAccueil ados

 

 

Test d’aisance aquatique

Les adolescentes et les adolescents ont toujours été un public prioritaire de l’action d’éducation populaire des Francas. En proposant des bases de pleine nature, en ouvrant des espaces d’accueil, d’activités, d’information, d’orientation et de participation de proximité, en structurant des démarches d’implication sociale ou d’engagement éducatif, ou en accompagnant le développement d’associations d’adolescents, les Francas ont, en permanence, évolué avec les publics et les acteurs dans leurs approches et leurs propositions.