Skip to main content

Festival Tête de mule

Festival de cinéma jeune public

Un festival par et pour les jeunes

Tête de mule est un festival est destiné au jeune public. Il a pour objectif de permettre aux enfants et aux jeunes jusqu’à 18 ans d’accéder à un festival de cinéma et de prendre part à son organisation. Il vise également à développer leur regard critique, prendre la parole, défendre leurs points de vue et être actifs face à l’image. Le festival offre aux jeunes la possibilité de participer à des activités de découverte et de sensibilisation.

Spectateurs actifs face à l’image !

Objectifs

Le festival Tête de Mule c’est permettre aux enfants et aux jeunes d’accéder à un festival de cinéma et de prendre part à son organisation grâce à un  partenariat  entre  diverses  structures  associatives  pour organiser des  ateliers de préparation du festival et également des tarifs harmonisés et pour tous.

 

  • Proposer différentes formes de cinéma à un jeune public (des  courts  et  longs  métrages d’animation, de fiction, des documentaires, des films grand public et des films d’auteur…)
  • Développer le regard critique, donner la parole et la possibilité aux jeunes spectateurs d’être actifs face à l’image. Les ateliers jury sont le flambeau de Tête de mule! 3 jurys (4-6 ans/ 7-12 ans/ 13- 18 ans) sont accompagnés par des intervenants professionels du cinéma afin de choisir leur film préféré par l’analyse et la réflexion collective. Mais également au travers d’une présentation et d’un échange autour de chaque projection se fait avec tous les spectateurs qui le souhaitent.
  • Initier les enfants et les jeunes à la lecture d’images. Ces initiations ont lieu dans une volonté plus goblale d’éducation aux médias. Cela comprend la lecture d’images mais aussi, la construction de scénarios  ou bien encore l’explication des techniques employées dans les films (PAO, Internet, vidéo…).
  • Aborder des notions de citoyenneté, de responsabilité et de vie en société par le biais du cinéma à travers des créations artistiques collectives en ateliers, une programmation composée d’un large choix de films, l’accueil dans un lieu public : le cinéma.
  • Rassembler autour des films et faire participer des structures de loisirs et le tout public à l’ensemble de l’organisation du festival à travers : la mise en valeur et en situation des productions réalisées par les enfants et les jeunes pendant le festival, la formation des animateurs dans ce domaine permettant de prolonger l’ensemble des actions entreprises et ce, au–delà du festival, travailler sur la problématique du festival dans un processus de formation départementale au cinéma.