Skip to main content
Insertion professionnelle

Diagnostic linguistique

Public
  • Personnes ayant des difficultés dans la maîtrise de la langue française, de langue maternelle étrangère ou non, scolarisés ou non dans leur pays d’origine
Objectifs
  • Mesurer précisément le niveau de maîtrise du français des participants au regard des critères du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, du niveau A1.1 au niveau C2, afin d’évaluer et de déterminer leurs besoins en formation linguistique
  • Définir au plus juste les profils linguistiques des participants – Français Langue Etrangère, en situation d’alphabétisation, en situation d’illettrisme, remise à niveau – non seulement en vérifiant leurs performances au plan de la perception et de la production de l’écrit et de l’oral, mais aussi en prenant en compte leur parcours dans sa globalité et en repérant les différentes stratégies d’apprentissage qu’ils peuvent mettre en place
  • Etablir et transmettre aux référents une fiche de synthèse du diagnostic et préconiser une orientation vers une formation linguistique adaptée qui tient compte du profil linguistique du participant, de ses besoins, de ses objectifs et de ses capacités d’apprentissage, de son niveau, de ses disponibilités et de son projet professionnel
Rythme et durée
  • Prestation individuelle de 3 h par diagnostic
Entretien d'accueil
  • Définition des besoins et des souhaits de la personne
  • Élaboration d’un plan de formation individualisé
Plusieurs modules proposés

Évaluation des compétences en communication orale :

  • Outil = questionnaire d’investigation sur l’identité, l’environnement social et familial, le parcours scolaire et les formations suivies, l’expérience et le projet professionnels.

Évaluation des compétences en communication écrite :

  • Outils = tests de compréhension et de production d’écrits en référence à des situations couramment rencontrées au quotidien et en particulier dans le monde professionnel.

Restitution :

  • Restitution individuelle des tests au participant et échange autour des objectifs à travailler et des possibilités de formation existantes.

Fiche de synthèse du diagnostic

  • La fiche de synthèse mentionne le profil linguistique, le niveau évalué et les objectifs fixés. Elle est transmise au prescripteur sous la forme d’un bilan écrit.

Si la personne a un suivi socioprofessionnel, un bilan final tripartite peut être organisé à la suite du diagnostic.

Le centre de formation les Francas de la Loire propose des formations à titre individuel. Ces prestations peuvent avoir un financement personnel, ou par un OPCA. Pour un devis : nous contacter.

Lieu(x) de formation

Centre de formation des Francas de la Loire :

  • 7, rue Courteline
    42100 Saint Etienne

Renseignements et inscription

Céline Grange
Centre de formation Les Francas de la Loire
7 rue Courteline – 42100 Saint Etienne
04 77 80 10 42
celine.grange.francas42@orange.fr

Nos partenaires

Laisser un commentaire